Le travail aux vignes
L'élaboration d'un champagne est un processus long et délicat. Avant même de travailler le vin en cave le viticulteur doit travailler la vigne tout au long de l'année.
La taille
La première des étapes consiste à tailler les pieds de vignes afin de favoriser la repousse des plants tout en limitant le nombre de raisins par plants, ce qui permet d'obtenir du raisin de meilleure qualité. La taille s'effectue de décembre à mars et nécessite beaucoup de patiente et connaissance de la vigne
Le liage
Le liage permet à la vigne de rester dans les rangs et de ne pas se répandre partout. Les brins de vigne sont ainsi couchés le long des fils qui leur serviront de guide lors de la pousse. Le liage à lieu dans la période d'avril à mai.
Le rognage et le cisaillage
Dans la même période que le palissage commence le rognage qui permet d'aérer la végétation en coupant les brins qui sortent des rangs au-dessus ou sur les côtés. On rogne le plus souvent avec l'aide d'un tracteur mais le dernier rognage est souvent fait manuellement pour faciliter les vendanges.
Le palissage
Au mois de Juin la végétation s'épanouie particulièrement vite, il faut alors palisser, ce qui signifie ranger les brins de vignes dans les fils de route puis séparer chaque pied avec une agrafe. Le palissage permet d'aérer la vigne, ce qui limite la pourriture.